Organismes existants - Incubateur - Antoine Klein

Organismes existants – Incubateur

Publié il y a 12 mois

Partager cet article

dans Mixité et esport
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Un incubateur est, selon Le Robert, une « Structure qui aide les jeunes entreprises en leur offrant formation, conseil et financement. »[1]. Dans ce cadre, la définition reste correcte dans l’ensemble, même s’il s’agit de joueuses et non d’entreprises.

Il s’agit d’une des initiatives les plus ambitieuses et dures à mettre en œuvre. C’est également celle qui est la plus rare. Women in Games en sont à la deuxième saison de leur incubateur[2].

Le but est de permettre à quelques joueuses sélectionnées en fonction de leur niveau et de leur motivation d’être accompagnées dans leur professionnalisation. Pour cette deuxième saison, elles sont 8, réparties sur deux jeux différents : League of Legends et Rainbow : Six Siege. Ces joueuses sont suivies personnellement par un coach, ils travaillent en binôme.

Cette formation dure entre 4 et 6 mois avec 4 à 10 heures de coaching par semaine. Au-delà de la formation en tant que joueuse, la participation à l’incubateur leur permet également de bénéficier de déplacements vers des compétitions, de rencontrer des professionnels et enfin d’avoir une place dans une équipe mixte à la fin de leur incubation.

Mettre en place ce type d’initiative demande beaucoup. Il faut tout d’abord des moyens financiers, notamment pour pouvoir rémunérer les coachs et payer les déplacements en compétition. Il faut également avoir assez de visibilité pour trouver des joueuses qui ont un niveau déjà avancé et qui sont prêtes à se lancer sérieusement dans leur carrière de joueuse professionnelle. Il faut également avoir des relations pour leur trouver des places dans des équipes mixtes de haut niveau à la suite de leur formation et pour organiser des rencontres.

Les studios de développement de ces deux jeux sont partenaires de l’initiative. Bien que certains détails n’aient pu m’être communiqués pour des raisons de confidentialité, leur aide a été précieuse. Les studios ont tout d’abord donné leur accord pour réaliser ces initiatives, en effet, les jeux vidéo sont la propriété intellectuelle de leur créateur, il est dans l’intérêt des deux parties que le studio de développement soit averti quand une initiative innovante voit le jour. Ils ont donné leur aval et conseillé l’association dans la réalisation de ce projet. Ils ont également soutenu la communication sur internet et lors d’évènements.  

Au-delà des frontières françaises, j’ai pu retrouver ce type d’initiative auprès de la XO Academy qui propose du mentorat auprès de joueuses de jeux de combat américaines. Il s’agit d’un programme de 4 semaines à raison de 20h par semaine. Il est composé de sessions d’entraînements, d’aide au streaming et à la création de contenu, d’échanges avec des coachs et d’entrées à plusieurs tournois, dont un de grande ampleur[3].  

Ecrit par Antoine Klein
Publié le 30/06/2020
Modifié le 17/09/2020

Partager cet article

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sources

[1] LE ROBERT. incubateur – Définitions, synonymes, conjugaison, exemples [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], [s. d.]. [Consulté le 19 mars 2020]. Disponible à l’adresse : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/incubateur

[2] WOMEN IN GAMES FRANCE. Incubateurs. Dans : Women in Games France [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 19 mars 2020]. Disponible à l’adresse : https://womeningamesfrance.org/incubateurs/

[3] XO Academy is creating An Academy for Women Fighting Game Players. Dans : Patreon [en ligne]. 18 février 2019. [Consulté le 19 mai 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.patreon.com/XOAcademy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kibok#3527

Aller au contenu principal